R & D
Oct. 2024 - Sept. 2028
Programme de recherche ORION
Le projet ORION est un projet Interreg VI (France-Wallonie-Vlaanderen) qui vise à proposer une caractérisation holistique et dynamique des pressions subies par les écosystèmes aquatiques transfrontaliers de la Meuse, afin d’en évaluer ses vulnérabilités et ses capacités de résilience. Dans le cadre de ce projet, le labo PeGIRE est chargé essentiellement de simuler les dynamiques spatio-temporelles des pressions sur la base d’applications existantes du modèle PEGASE sur le bassin de la Meuse franco-belge. L’accent sera porté sur des micropolluants peu ou pas simulés jusqu’à présent (métaux lourds, PFAS, HAP, phtalates, …).
|
Juin 2023
Version 6.5 de PegOpera
Mise à disposition des utilisateurs de la version 6.5 de PegOpera,incluant les développements réalisés au cours des dernières années.
|
Avril 2022 - Déc. 2024
Projet « Eau et santé » — Gestion des proliférations de cyanobactéries dans les plans d’eau du Pays des étangs
Suite à un appel à projet de l’Agence Eau et Santé et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse relatif à l’augmentation des blooms de cyanobactéries dans les bassins d’alimentation du canal de la Sarre aux alentours de Sarrebourg, le bureau d’études Artelia (Schiltighem, Bas Rhin) a été intégré à un consortium reprenant essentiellement des universités pour s’occuper des aspects hydrauliques.
Dans ce cadre, il est a contacté l’Aquapôle de l’université de Liège (laboratoire Pegire) qui développe le modèle Pegase et le logiciel PegOpera, et a donc l’expertise pour l’aider à établir un outil permettant, à l’échelle du bassin versant d’étude, d’expliquer les causes de ces blooms de cyanobactéries et de simuler les mesures qui seraient envisagées pour les réduire.
Une application spécifique de Pegase sur le système constitué par la Sarre, les canaux (Marne au Rhin et Houillères de la Sarre) et les 3 étangs a été construite et est fonctionnelle.
|
Juin 2021
Version 6.4 de PegOpera
Mise à disposition des agences et des administrations de la version 6.4 de PegOpera, liée au projet
Pegase Opera II, incluant les développements des dernières années.
|
Mars 2020 - Juin 2023
Projet CASPER (CAptageS en zone PERiurbaine)
Le projet CASPER est un projet subsidié par la SPGE qui vise à développer une méthodologie opérationnelle visant à optimiser la protection de la ressource en eau souterraine et des captages vis-à-vis des pollutions urbaines qui ont cours dans leurs zones d’alimentation. Ceci nécessite plus spécifiquement de
- (1) identifier leur(s) origine(s) qui n’est (ne sont) pas toujours connue(s),
- (2) caractériser leur composition et leur importance en matière de charge polluante,
- (3) évaluer les risques actuels et futurs qu’elles représentent pour les captages et, dans la foulée, la nécessité d’assainir.
Dans le cadre de ce projet, l’outil de modélisation de la qualité des rivières Pegase (développé depuis 30 ans par l’unité R&D de l’Aquapole et utilisé par le SPW-DGO3-ESU) a été utilisé
- -d’une part, pour caractériser et estimer a priori les flux de polluants (essentiellement urbains) susceptibles de se retrouver dans le sol et les eaux souterraines (réseaux de collecte en mauvais états, habitations non raccordées, ...)
- -d’autre part, pour calculer la qualité des rivières des zones d'étude potentiellement en interaction avec les captages
|
Juin 2019
Version 6.3 de PegOpera
Mise à disposition des agences et des administrations de la version 6.3 de PegOpera, liée au projet
Pegase Opera II, incluant les développements des dernières années.
|
Oct. 2017
Version 6.2 de PegOpera
Mise à disposition des agences de la version 6.2 de PegOpera, liée au projet
Pegase Opera II, incluant les développements de la dernière année.
|
Juil. 2016
Version 6.1 de PegOpera
Mise à disposition des agences de la version 6.1 de PegOpera, liée au projet
Pegase Opera II, incluant les développements de la 2° année (entre autre des outils de validation globale).
|
Sept. 2015
Version 6 de PegOpera
Mise à disposition des agences de la première version 6 de PegOpera, lié au projet
Pegase Opera II, comprenant les dessins automatiques et la préparation de domaines.
|
Sept. 2014
Version 6 de PegOpera
Début des développements de la prochaine version de PegOpera, lié au projet
Pegase Opera II avec les agences de l'eau françaises.
|
|