Foire Aux Questions

Quelle est l'utilité du choix des workspaces durant la phase d'installation du logiciel ?

Le choix d'un 'workspace' permet de définir où on va stocker les différents fichiers des différents projets, c'est aussi là que l'on va sauver les différentes préférences de comportement de l'interface. Un autre workspace permet de travailler avec une personnalisation différente de l'environnement. Pratique p.ex. pour faire des essais sans corrompre l'environnement de travail.

La plupart des utilisateurs n'utiliseront qu'un seul worksapce, et se connecteront automatiquement sur celui-ci.

Au lancement d'une simulation, j'obtiens l'erreur :
« Exception non gérée : System.FormatException  le format de la chaîne d'entrée est incorrect».

Il s'agit d'un problème de point décimal. Cela signifie qu'un séparateur décimal différent du point est configuré. Aller dans Panneaux de configuration du PC, Options régionales, date, heures et langues, puis Options linguistiques et utiliser un '.' décimal et un autre symbole pour le groupement des chiffres.

Comment puis-je restaurer la vue du plan (x,y) que j'avais avant de faire des rotations ?

  • Pour réinitialiser la vue du bassin par défaut, taper Escape.
  • Pour réinitialiser les rotations seulement, taper F12.

La carte du MNT (Modèle Numérique de Terrain) n'a pas de relief.

Aller dans les propriétés de la couche (click droit sur le titre de la couche) et enlever la sélection « carte sans altitude ». Remarque : ce problème de visualisation apparait lorsque l'on modifie les paramètres du MNT dont la coche « sans altitude » est initialisée par défaut !

Je n'arrive pas à sauvegarde des modifications dans un éditeur.

Vérifier l'«error log». Si le message « guest cannot save » apparait, c'est qu'il y a une erreur dans le mot de passe ou l'identifiant.

J'ai un problème de mise à jour (update) : Le message «pas d'update disponible » apparaît alors qu'il y en a.

Il s'agit d'un problème de privilège pour accéder au directory d'installation. S'assurer que l'on a le droit d'écrire dans le répertoire d'installation de Pegase et ses sous-répertoires. Sous Windows Vista, Windows 7 et Windows server 2008, si le contrôle de gestion des utilisateurs est configuré, démarrer l'interface Pegase en mode administrateur en cliquant droit sur l'icône Pegase et « Exécuter en tant qu'administrateur ».

je cherche à exporter les daily graphs mais je ne sais plus comment on fait

Il suffit de cliquer droit sur le graphe et faire "save As..." pour sauver une image png. Si on veut avoir les boutons de la partie gauche et de la partie droite, il faut faire un "Print Screen": - Cliquer sur l'onglet "Daily Graph" et l'amener hors de la fenêtre Pegase - Donner la taille souhaitée à la fenêtre - appuyer sur <ALT>-<PrtScr> (ou peut-être <ImprEcr>?) - coller l'image dans Word ou dans Paint... - Cliquer sur l'onglet "Daily Graph" (Attention, pas le bord de la fenêtre, mais bien l'onglet) et l'amener à sa place habituelle

les propriétés ne s'affichent pas lorsque je clique sur un objet dans la vue bassin car la fenêtre propriétés a disparu

Cliquer Window/Show View/Other (ou taper <ALT><SHIFT>Q puis Q), Ouvrir la branche "General" et cliquer "Properties"
Autre possibilité: cliquer droit sur la perspective Pegase en haut à droite de l'établi et choisir "Reset". Toutes les fenêtres seront réinitialisées.

Je n'ai pas de courbe lorsque j'affiche des nstxx pourtant je clique sur un point adéquat

Vérifier que l'on affiche bien des courbes temporelles et non longitudinales.

Lorsque je lance une simulation, elle s'arrête immédiatement sans message. Juste "<Terminé> Pegase [Pegase Model] Pegase Model" en haut de la console

Vérifier dans la registry Windows la clé HKLM\Software\Microsoft\Command Processor\Autorun. Si elle contient "Exit", la supprimer (virus Win32/Autorun.worm.h ou autre)
Vérifier également la clé HKCU.

Lorsque je clique sur un second fichier dans l'explorateur de projet, il ne s'ouvre pas dans mon éditeur

Il suffit de cliquer dans une autre fenêtre (l'éditeur, les propriétés, ...) et le double-clic ouvrira le fichier dans son éditeur par défaut.

Les résultats affichés sont grisés en tête de bassin pour certaines rivières, pourquoi ?

Il existe un flag "troncature des têtes de bassin" dans le fichier de configuration de simulation (.pegase). Il est accessible via l'onglet "Général", dans le groupe "Flags divers". Lorsqu'il est sélectionné, les points rivière collectant moins de 2 km2 et précédant une confluence sont exclus des résultats (car les concentrations calculées sont parfois irréalistes)

Le calcul par masse d'eau me semble incorrect. Comment vérifier ?

On peut vérifier la définition des masses d'eau dans le fichier de sortie ".wbdmap" (ou anciennement ".wbd_limits"). Chaque entrée constitue une partie contigue d'une masse d'eau. Une même masse d'eau apparaissant plusieurs fois sur une même rivière avec des "trous" dans la coordonnée curviligne (lx_ini et lx_fin) constitue une erreur de définition de masse d'eau.
Le fichier wbdmap peut être modifié manuellement pour "recoller" les masses d'eau interrompues et utilisé cvomme fichier d'entrée (le copier dans dat_<dom>, modifier l'en-tête et spécifier son extension dans les fichiers .pegase afin de l'utiliser).
Pour devenir fichier d'entrée wdbmap, l'en-tête doit être modifié comme suit:


Masse eau Type_riv iriv codusr codpeg lx_ini lx_fin bv_ini bv_fin Nom rivière x_debut x_fin y_debut y_fin


devient:


Fichier de mapping des masses d'eau - Région Wallonne --> utilisation "brute" des données
0 iwbd_unit (0 --> on passe, 1 --> réinitialisation totale, 2 --> réinitialisation partielle)
Masse eau Type_riv iriv codusr codpeg lx_ini lx_fin bv_ini bv_fin Nom rivière

où les 2 premiers caractères de la seconde ligne indiquent si on ignore ce fichier (0), si on réinitialise tout à partir de ce fichier (1) ou si on n'initialise que les noeuds qui non repris dans une masse d'eau du listbv (2). Notez la disparition de la ligne blanche (2e ligne du fichier de sortie) (voir manuel de référence Pegase , § 3.4.6)

Je viens de sélectionner un autre type d'échelle ou de référentiel nord (ou le cacher) et il n'y a pas de changement

Certains changement graphique nécessittent un rafraîchissement de la vue: appuyer sur <F5>.

Les couches de stations et rejets se déplacent par rapport aux rivières lorsqu'on déplace la carte, pourquoi?

Les couches rejets et stations sélectionnées dans les données n'ont pas d'information d'altitude. Il s'agit d'un effet de parallaxe de la projection 3D, lequel augmente avec l'altitude de la rivière.
Si on ouvre les fichiers équivalents (rejets uniquement) dans le répertoire résultat, l'altitude a été ajoutée par Pegase, et cet effet disparaît.

Je n'arrive pas à afficher mes rivières avec une largeur différente de 1 pixel.

Le problème vient probablement de la carte graphique, dont le processeur n'est pas compatible avec l'algorithme MSAA pour le calcul anti-crénelage (ou anti-alias). Il faut supprimer l'option "Trait de rivière affiné" dans les propriétés de la couche. La courbe ne sera plus lissée, mais elle sera affichée ave l'épaisseur requise.

Au démarrage de l'interface PegOpera, l'écran fige sur la vue du bassin.

Afficher le contenu du workspace dans une fenêtre Windows Explorer. dans le répertoire .metadata/.plugins/org.eclipse.runtime/.settings, localiser ou créer un fichier nommé org.eclipse.ui.workbench.prefs et l'ouvrir dans un |eacute;diteur de texte. Le fichuier doit au moins contenir les lignes suivantes (l'ordre n'est pas important) :

eclipse.preferences.version=1
USE_IPERSISTABLE_EDITORS=false

Au redémarrage de l'interface, l'éditeur ne s'ouvrira plus automatiquement. Cette propriété peut être restaurée dans le formulaire Window/Preferences, onglet General/Editors, en utilisant la boîte de sélection Restore editor state on startup.